Visite de l’espace muséographique


Ouverture de l’Espace Muséographique des Antonins d’Issenheim, dimanche 3 avril 2022, de 14h à 18h.

Après plusieurs reports liés à la pandémie, l’Espace Muséographique des Antonins d’Issenheim, ouvre enfin ses portes au grand public, ce dimanche 3 avril 2022.

Cet espace muséographique est né de la volonté de la congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, propriétaire du domaine, situé au 51 rue de Guebwiller, à Issenheim, de restaurer les lieux historiques de l’ancien couvent des Antonins, où étaient soignés les malades atteints d’ergotisme (maladie également appelée «  mal des ardents » ou « feu de Saint Antoine » liée à l’ingestion d’un champignon, l’ergot de seigle). Ce projet ambitieux a été porté et mené à son terme par l’association : « la Maison des Antonins d’Issenheim ».

Centre d’Art, d’Histoire et de Spiritualité, l’Espace muséographique comprend deux grandes parties :

  • une partie intérieure située dans l’ancienne porterie  rénovée, avec exposition d’objets et présentations de textes anciens, permettant de comprendre l’origine de l’ergotisme, l’invocation à saint Antoine, la vocation hospitalière de l’ordre des Antonins et son développement en Europe. Dans la salle du fond, magnifiquement voûtée, se trouve la maquette du Retable d’Issenheim, un herbier avec les quatorze plantes qui entraient dans la composition du saint vinage, ainsi qu’une vitrine avec reproduction de gravures et d’outils chirurgicaux anciens, utilisés pour soigner les malades.
  • Une partie extérieure correspondant à l’ancien chœur de l’église avec présence d’éléments lapidaires (un puits, de remarquables clés de voûte du 15ème siècle, un monument de Saint Antoine du 16ème siècle, et l’emplacement exact du Retable, matérialisé par un « Tau ».

La visée de l’Espace muséographique, c’est la découverte de l’histoire du lieu et de la  mission des religieux de l’ordre des Antonins, entièrement axée sur la prise en charge du malade, dans son intégralité, en vue de sa guérison. Ainsi, l’activité thérapeutique des antonins ne se résumaient pas qu’à des soins corporels (applications du baume de Saint Antoine, consommation du saint Vinage). Leur thérapie était également ancrée dans la foi chrétienne, à travers les prières à Saint-Antoine et la contemplation d’œuvres d’art religieuses, tel le célèbre Retable d’Issenheim, « œuvre d’art sacrée par excellence, car sa création se voulait signe et annonce de guérison de la part de Dieu. »

Tout au long de la visite, des totems pédagogiques avec reproductions d’archives, de plans, de tableaux, compléteront votre découverte. Les bénévoles présents vous guideront et répondront avec joie à vos questions.


Informations pratiques

L’espace muséographique est ouvert tous les premiers dimanche du mois de 14h à 18h, et tous les mardi de 14h à 18h à compter du 3 avril jusqu’au dimanche 30 octobre.

Tarifs : 4 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans, 2 euros pour les étudiants et seniors de plus de 65 ans.

La visite de l’Espace muséographique comprend également l’accès à l’actuelle église néo-gothique des jésuites. Elle peut se poursuivre par la déambulation dans le parc.

Pour les visites de groupe, réservation et demande préalable au : 03 89 62 24 24 ou par mail : maison-st-michel@providence-ribeauville.net

En vente : L’ouvrage : «Les Antonins d’Issenheim» d’Elisabeth CLEMENTZ, 1998, publications de la société savante d‘Alsace.

Défilement vers le haut