C’est quoi l’Eco-Spiritualité

L’Eco-spiritualité est une approche qui vise à retrouver l’unité perdue entre l’être humain et la nature. Les racines de la crise écologique sont économiques, politiques et éthiques, mais aussi spirituelles, psychologiques et culturelles.

L’éco spiritualité nous permet d’acquérir une conscience plus aigüe sur nos manières de voir, de penser, de sentir, de croire, d’être et de vivre. Elle nous permet de nous (re)connecter à une force qu’on ne peut comprendre avec notre raison mais que l’on peut découvrir, expérimenter : c’est Dieu, c’est l’Amour, le Souffle, l’Être… à chacun de le nommer.
Pour cela une transformation intérieure est nécessaire et conduit à expérimenter de nouveaux modes d’être et d’engagement dans le monde. Ainsi se produisent conjointement une transformation de soi et une transformation du monde.

Cette démarche exige de faire des expériences (intellectives – émotionnelles –spirituelles) qui aident à reconnaître la présence du sacré dans la nature.

Cette approche peut faire émerger l’espérance dans notre monde ; elle est largement développée par le pape François dans l’Encyclique Laudato Si.

« La nature, en plus de manifester Dieu, est un lieu de sa présence. En toute créature habite son Esprit vivifiant qui nous appelle à une relation avec lui. La découverte de cette présence stimule en nous le développement des vertus écologiques » Pape François

« La question de l’environnement ne relève, en soi, ni de l’éthique ni de la morale. C’est une question ontologique qui requiert une nouvelle manière d’exister, un changement radical d’attitude, une vision renouvelée et une perspective neuve. »
Bartholomée Ier patriarche œcuménique de Constantinople

« Par son incarnation, Dieu s’est inséré non seulement dans l’humanité, mais dans l’univers qui porte l’humanité … Le Christ a un corps cosmique répandu dans l’univers tout entier »
Teilhard de Chardin